Soldes ou pas soldes ?

17 - 06 - 2022

J'ai jusqu'ici toujours joué le jeu des soldes car d'une part j'ai bien conscience que tout le monde n'a pas le budget pour s'offrir une de mes pièces : je suis donc ravie quand une robe soldée trouve une nouvelle preneuse qui n'aurait même pas regardé le portant d'habitude ... D'autre part si il reste quelques modèles des saisons précédentes que j'ai envie de voir partir pour passer à autre chose, cela m'arrange de les solder. Je n'ai jamais fait la morale sur l'importance d'acheter des vêtements fabriqués en France ou sur l'écologie, j'ai fait ce choix il y a longtemps par logique personnelle et pas pour devenir une marque "d'exception".

Mon prix est calculé quasiment sans marge toute l'année, c'est à dire que je me rémunère uniquement pour mon travail de couturière (et non pour mes nombreuses autres casquettes de photographe, responsable de la com, vendeuse en boutique ou comptable par exemple ;)  Quand viennent les soldes, je n'ai pas envie de solder mon travail juste pour me rendre attractive et m'aligner sur les grandes enseignes. Ce n'est simplement pas viable pour moi !

Les boutiques qui soldent autant et si souvent ont beaucoup de stock à écouler car elles ont produit trop, ou ont produit exprès pour les soldes, ou n'ont pas bien vendu ...
Pour ma part, en tant qu’artisane, je n'ai presque aucun surplus puisque je travaille tout au long de l'année en m'adaptant aux demandes et en fabriquant en petites quantités.

Cette année je ressens le besoin de faire un vrai pas de côté de ce système de consommation dicté pour et par les grandes marques. Rien de définitif peut être, je m'adapte toujours et le fait d'être si indépendante et "petite" m'a aussi permis de tenir jusqu'ici !

2021 et 2022 ont demandé beaucoup d'adaptations et grâce à vous j'ai travaillé plus que jamais en pré-commandes et en flux tendu pour rester souple et tenir bon sans faire de stocks : Je suis fière de mon travail, de mes tissus de qualité et de mon beau portant coloré ! 

➡️ Et devinez quoi ? Je reste une des marques artisanales fabriquées en France parmi les moins chères !  Un grand MERCI à toutes mes clientes qui en ont conscience 💜