Entre vous et moi #2 Les soldes

Au moment des soldes j'entends souvent : "Oh c'est pas beaucoup soldé chez vous !" ou "seulement -15% sur cette robe ?"
Cela méritait une petite explication.

Les soldes ont été créés à la moitiée du XIXème pour faciliter la vente de stock de marchandises 'obsolètes' grâce à une réduction de prix, qui peut aller jusqu'à une revente à perte.
"Revente à perte" .... ça fait rêver ...
Dans mon cas, en tant qu'artisan, j'ai peu de stock, puisque je fabrique en petites quantités et continuellement.
Il arrive tout de même parfois que certaines pièces restent sur le portant un peu trop longtemps à mon goût. Ce sont ces pièces qui devraient être soldées, mais ça laisse peu de choix et les clientes seraient déçues. J'ai donc décidé il y a quelques années de solder tout le portant ou presque, mais certaines pièces beaucoup moins que d'autres, selon leur ancienneté par exemple.
Il arrive souvent que je continue à fabriquer des pièces durant la période des soldes, que vais devoir vendre soldées ... ce qui revient directement à solder mon travail en fait.
Parce que si les grandes entreprises de l'habillement peuvent pratiquer des réductions aussi importantes, c'est qu'ils font fabriquer en très grandes quantités, souvent à l'étranger, et qu'ils font des marges énormes en les revendant.
Pour ma part, faisant beaucoup moins de marge sur mes créations, voir pas du tout (c'est mon travail de couturière qui est rémunéré tout simplement), je ne peux pas me permettre de solder autant !

Merci de m'avoir lue et à bientôt 
20 juin 2017